La marche du monde

Le bal des Indépendances (6/6)

Audio 48:30
En 1960, 17 pays africains accèdent à la souveraineté nationale.
En 1960, 17 pays africains accèdent à la souveraineté nationale. © Sapin Makengele

En 1960, 17 pays africains accèdent à la souveraineté nationale ! Mais, comment les Africaines et les Africains l'ont-ils vécue ? Comment les grandes figures intellectuelles et politiques de la décolonisation se sont-elles battues ? La France s'est-elle compromise pour maintenir son emprise coloniale ? 

Publicité

En six épisodes largement revisités et enrichis d’archives sonores et musicales parfois inédites, Valérie Nivelon vous raconte ce bal des indépendances chaque dimanche à 12h10 heure de Paris et 10h10 T.U du 26 juillet au 30 août 2020.

Épisode 6 : « La mémoire algérienne de Benjamin Stora »
Comment exister en dehors de sa communauté ? Comment dépasser la tragédie de la guerre et de l’exil ? Comment conjuguer les deux rives de la Méditerranée et retrouver sa propre mémoire lorsqu’on a passé sa vie d’historien français à travailler sur la guerre d’Algérie… Autant de questions suscitées par la publication d'une anthologie des œuvres de Benjamin Stora. Le grand historien nous reçoit chez lui et nous offre les clés retrouvées de sa mémoire algérienne.

À lire : Une mémoire algérienne de Benjamin Stora, un recueil de six ouvrages aux éditions Robert Laffont.
À consulter : le site de Benjamin Stora, historien, professeur des universités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail