Baltimore, Téhéran, Buenos Aires, Khartoum, aux quatre coins du monde, des communautés sont frappées de plein fouet par les violences d’État… jusqu’au jour où elles réagissent. D’abord en s’indignant, puis en bravant tous les interdits pour faire connaître la réalité des faits, les propager et les dénoncer. Des femmes et des hommes qui se retrouvent dans la rue à défier le pouvoir, à brandir les photos de leurs enfants disparus, à chanter et à danser, pour l’égalité des droits et pour la liberté !

Mais pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Qu’est-ce que nos émotions, de l’indignation à la colère, font à la politique ? En quoi les affections qui nous lient jouent dans nos réactions et nos actions ?
Du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis au soulèvement Femme, Vie, Liberté en Iran, en passant par la révolution au Soudan, notre invitée anthropologue Chowra Makaremi questionne nos résistances affectives. De l’intime au politique, elle livre un essai magistral aux éditions La découverte.
Son titre ? « Résistances affectives. Les politiques de l’attachement face aux politiques de la cruauté ».
Merci à l’Ina et à RFI pour les nombreuses archives diffusées dans cette émission.
Pour découvrir le livre de Chowra Makaremi.

Les sites des mouvements de référence mentionnés dans l’émission :
Programmation musicale :
Baltimore, de Nina Simone.
Pour aller plus loin :
- Alaa Salah, icône de la révolution au Soudan: «il ne faut jamais se taire sur ses droits»
- À Gaza, où se réfugier? Les civils entre attente et crainte d'un nouveau déplacement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne