Des dizaines de millions d’élève en France et ailleurs en Europe rentrent en classe en ce mois de septembre. Avec un défi : la réadaptation , après des mois de confinement et de grandes vacances.

C’est le cas en Italie, où l’école n’a jamais repris pendant la pandémie. Sept mois d’absence donc, et autant de connaissances à rattraper, d’habitudes à réapprendre d’ici le 14 septembre.
En Lombardie, une association, Edionlus, est donc venue à la rescousse durant l’été. Pour soutenir enfants, parents et enseignants, sur des questions à la fois d’éducation et d’aide psychologique. Cécile Debarge les a joints pour mieux comprendre leur travail.
En Allemagne, c’est la rentrée en ordre dispersé depuis la mi-août. Chaque Länder a sa date de rentrée, mais aussi ses consignes, notamment sur le port du masque en primaire. Et autant dire qu’on a du mal à s’y retrouver, comme le montre le reportage de Julien Méchaussie.
Quant à la Bulgarie, qui était jusqu’alors très épargnée par la pandémie, elle affiche désormais un bilan à la hausse, avec 16 000 infections et 600 morts. À l’école, les gestes barrière et la distanciation sociale sont désormais au rendez-vous, mais ce ne sera pas facile, y compris en primaire où il y a généralement embouteillage. À Sofia, Damian Vodenitcharov.
Enfin en Irlande, ce sont les futurs étudiants qui paient le prix fort de cette pandémie. Les lycéens qui étaient en fin d’étude n’ont toujours pas les résultats de leur examen final, qui ne tomberont que la semaine prochaine. Beaucoup d’incertitudes donc pour une inscription en faculté qui devra se faire ensuite en un temps record.
À Dublin Emeline Vin.
Et on vous parle aussi de l’ Europe version écologique et innovante dans Accents d’Europe !
Du soja autrichien
L’Autriche pourrait bien donner des idées, par exemple pour résoudre le casse-tête du soja. On en utilise 40 millions de tonnes pour nourrir nos élevages sur le continent. Sur ces 40 millions, 80 % sont du soja importé, issu de culture OGM ou de la déforestation sur le continent américain. Donc vraiment pas une solution écologique.
Mais en Autriche, dans la région du Burgenland, à l’extrême-est du pays, on cultive désormais du soja avec succès. C’est le reportage de Céline Beal.
Un reportage financé par le programme IMCAP de l’Union Européenne.

Du textile propre
Aux côtés de l’élevage, l’industrie textile est aussi une des grandes sources de pollution. À cause de l’utilisation des produits chimiques et du rejet des eaux usées. Mais en Lituanie, une des plus vieilles usines textile du pays, Utenos trikotazas (Outenoss Trikotajas), a opéré sa transition écologique, avec le parrainage de Greenpeace.C’est le reportage de Marielle Vitureau.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne