Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Élection américaine: qui sont les nouveaux jeunes activistes américains?

Audio 48:30
Alexandria Ocasio-Cortez, est une des nouvelles figures politiques américaines.
Alexandria Ocasio-Cortez, est une des nouvelles figures politiques américaines. REUTERS/Jeenah Moon

Alors que la campagne présidentielle américaine est émaillée par des violences policières et des manifestations, une jeune génération d’activistes, née et grandie durant la guerre d’Afghanistan et la crise financière de 2008, se fait entendre.

Publicité

Ils ont fait partie de mouvements tel qu'Occupy Wall Street ou Black Lives Matters, et sont souvent issus de minorités. Ils défient le capitalisme, le suprémacisme de l’Amérique de Donald Trump.
Alexandria Ocasio-Cortez, Rafael Shimunov, Destiny Harris : qui sont ces jeunes activistes ? Leurs idéaux pourront-ils vraiment peser sur le vote du pays fortement marqué par la crise sanitaire et économique ? Et quid des jeunes qui à l’inverse défendent le bilan de Trump ?

Avec :

Mathieu Magnaudeix, journaliste, correspondant aux États-Unis pour Mediapart. Auteur de Génération Ocasio-Cortez, les nouveaux activistes américains (Éditions La Découverte)
 

Christophe Deroubaix, journaliste à L'Humanité. auteur de Millenials, la génération qui secoue l’Amérique (Editions de l’Atelier)
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.