Le conseil santé

Covid-19 : comment contenir l'épidémie ?

Audio 01:56
Au poste frontière d'El Centro en Californie, Francisco Pancho, travailleur mexicain dans les champs californiens, se protège du Covid comme il peut.
Au poste frontière d'El Centro en Californie, Francisco Pancho, travailleur mexicain dans les champs californiens, se protège du Covid comme il peut. RFI/Éric de Salve

En France, le virus continue à circuler sur le territoire, comme le montre le nombre important de nouveaux « clusters ». Depuis le début de l’épidémie, plus de 30 500 personnes sont décédées dans l’Hexagone.

Publicité

Dans le monde, 188 pays sont touchés par la pandémie de Covid-19 et près de 26 millions de personnes ont été atteintes. Après l'Asie et l'Europe, l’inquiétude concerne le continent américain, notamment les États-Unis et le Brésil, qui comptent respectivement plus de 6millions et près de 4 millions de cas. Est-ce que le coronavirus, qui circule aujourd’hui dans le monde, ce COVID 19, est le même virus que celui découvert il y a neuf mois en Chine, et celui qui remplit les hôpitaux français au printemps dernier ? Comment contenir l’épidémie, alors qu’il y a, par exemple, de plus en plus de cas détectés en France ?

  • Pr Arnaud Fontanet, Chef de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et Professeur au conservatoire nationale des arts et métiers

L'émission est disponible en intégralité en cliquant ici 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail