Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Adrien Absolu et les disparus du Joola

Audio 48:30
Portrait de l'écrivain Adrien Absolu. Il publie «Les disparus du Joola» aux éditions JC Lattès
Portrait de l'écrivain Adrien Absolu. Il publie «Les disparus du Joola» aux éditions JC Lattès Crédits : Olivier Culmann

L'écrivain Adrien Absolu publie Les disparus du Joola aux éditions JC Lattès. Une autopsie littéraire sur l'une des plus grandes tragédies maritimes de l'histoire.

Publicité

Le 26 septembre 2002, un ferry surchargé – parti de Ziguinchor en Casamance pour rejoindre la capitale sénégalaise Dakar – se retournait en moins de 10 minutes au large de la Gambie. 18 ans après, le souvenir du naufrage du Joola continue de hanter les Sénégalais.

Adrien Absolu raconte le récit du naufrage, mais qui est aussi le naufrage de tout un système. Cela fait des années que ce journaliste et écrivain – qui travaille pour l’Agence Française de Développement –parcourt et écrit l’Afrique. Quatre ans après Les forêts profondes, qui racontait l’épidémie d’Ebola en Guinée, voici donc Les disparus du Joola, qui offre une sépulture littéraire aux victimes. Le roman est paru aux éditions JC Lattès.

Reportage : Amélie Beaucour s'est rendue à Calais, au musée des Beaux-Arts, visiter une exposition consacrée à l'oeuvre de Jeanne Thil, célèbre pour avoir peint la lumière de la Méditerranée et les couleurs chaudes de l’Afrique du Nord.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.