Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Serge Joncour, humaniste par nature

Audio 48:30
Portrait de l'écrivain Serge Joncour. Il publie «Nature humaine» aux éditions Flammarion
Portrait de l'écrivain Serge Joncour. Il publie «Nature humaine» aux éditions Flammarion © Jean-Philippe Baltel/ éditions Flammarion

Serge Joncour revient avec Nature humaine, son 14e roman. Une fresque rurale, teintée d'humanisme et d'écologie. Une littérature terrienne, témoin des transformations de la campagne par la mondialisation.

Publicité

Le livre commence par un prologue. Nous sommes fin 1999. Le héros, Alexandre, en traine des sacs d’engrais et se demande s’il n’est pas surveillé par les gendarmes. Dans les premières phrases du récit, apparaissent les mots « détonateur », « mortier », on se dit qu’il prépare quelque chose de mystérieux, de vaguement inquiétant, on ne sait pas exactement quoi, mais la tension est là. Il faudra attendre les toutes dernières pages pour comprendre.

Entre les deux, le récit d’un destin familial et amoureux, un destin rural aussi, dans un pays en pleine transformation, la France des années 70, 80 et 90. Des scènes toujours justes, souvent douces-amères, parfois poétiques, parfois absolument hilarantes, qui nous parlent aussi du monde d’aujourd’hui puisqu’il est question d’écologie et d’agriculture, de ville et de campagne, de progrès et d’inquiétude, d’amour et de violence. Bref, rarement un roman aura aussi bien porté son nom : Nature humaine, de Serge Joncour est paru aux éditions Flammarion.

Reportage : Marielle Vitureau est allée à Vilnius en Lituanie visiter une grande exposition de peinture dédiée au symbolisme balte. Pour la première fois, des tableaux fondateurs pour l’identité des pays baltes sont exposés ensemble.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.