«Ramsès de Paris» : Alain Mabanckou nous conte le monde parisien des exilés
Publié le :
C'est un plaisir, en cette rentrée grisâtre, de retrouver le style réjouissant d’Alain Mabanckou et ses personnages aussi facétieux qu'attachants. «Ramsès de Paris» est son nouveau roman ou faut-il dire qu’il s’agit d’une fable, c'est en tout cas un récit truffé de références littéraires, musicales et cinématographiques avec pour personnages principaux des exilés, à commencer donc par Ramsès réceptionniste au Salam Hotel dans le 11ème arrondissement de Paris.

Ramsès est barman et confident aussi pour beaucoup de clients de passage dont Berado, un écrivain en herbe débarqué de Pointe-Noire pour y rejoindre un grand frère.
Alain Mabanckou est l'invité de Sur le pont des arts.
«Ramsès de Paris» est disponible aux éditions Seuil.
► Reportage
Marjorie Bertin est allée au concert voir Les dames du raï au Cabaret Sauvage, un spectacle musical qui rend hommage à ces pionnières algériennes qui ont su s’emparer de cette musique ultra-dansante avec des paroles bien plus subversives que leurs homologues masculins.
► Chronique Continent'Art
Olivier Rogez nous parle de l'écriture en tant qu'art et de plasticiens africains qui vont au-delà de la calligraphie, qui utilisent l’écriture pour mettre en avant sa beauté artistique et faire émerger un sens nouveau.
► Playlist du jour
Tabu Ley Rochereau – Feticheside
Ferre Gola – Amour Illusoir
Black Bazar – Beaux gosses.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne