Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Biélorussie, l’agonie de la dernière dictature d’Europe?

Audio 48:30
L'opposante Maria Kolesnikova face à la police biélorusse, lors d'un rassemblement à Minsk le 30 août 2020.
L'opposante Maria Kolesnikova face à la police biélorusse, lors d'un rassemblement à Minsk le 30 août 2020. Tut.By via REUTERS
Par : Daniel Desesquelle
51 mn

Depuis le 9 août 2020 et la proclamation du résultat des élections qui auraient accordé à Alexandre Loukachenko 80% des suffrages, les Biélorusses sont dans la rue.

Publicité

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et les principaux opposants ont fui le pays, mais la féroce répression n’entame en rien la détermination de la population. Elle réclame le départ du dernier dictateur d’Europe et la tenue d’élections libres.

L’économie biélorusse dépend totalement de la Russie, et Vladimir Poutine, le président russe, semble attendre son heure. L’Union européenne est à la peine, envisage de nouvelles sanctions, mais souhaite par-dessus tout ne pas renouveler, avec la Biélorussie, la crise ukrainienne.

Avec :

- Tatiana Kastouéva-Jean, chercheuse, et directrice du Centre Russie/NEI de l'IFRI. Son dernier livre : La Russie de Poutine en 100 questions, collection Texto / Tallandier. Plus d’infos ici.
- Olga Gille-Belova, maîtresse de conférence au Département d’études slaves à l’Université Bordeaux Montaigne. Plus d’infos ici.
- Alexandre Lahvinets, politologue et professeur de Sciences politiques. En ligne depuis Minsk.

Avec Laurence Habay  de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.