Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: l’Europe face au problème des migrants

Publié le :

Une famille des migrants arrive devant un camp provisoire après la destruction de celui de Moria sur l'île grecque de Lesbos.
Une famille des migrants arrive devant un camp provisoire après la destruction de celui de Moria sur l'île grecque de Lesbos. REUTERS/Alkis Konstantinidis
Publicité

« Migrants : les Européens veulent changer les règles », titre Le Figaro. En effet, précise le journal, « la commission européenne présente ce mercredi de nouvelles propositions pour gérer l’afflux de migrants à ses frontières, alléger le fardeau qui pèse sur les pays de première arrivée, Grèce, Italie, Malte, et mieux partager ce poids entre les États membres. Plus question d’obliger les pays qui s’y refusent à accueillir des réfugiés, mais leur "solidarité obligatoire" devra s’exprimer sous une autre forme, financièrement ou en gérant le retour des migrants n’ayant pas droit à l’asile. Les autres volets de ce plan sont plus classiques, pointe encore Le Figaro : limiter les arrivées en musclant la protection des frontières de l’UE et en renforçant la coopération avec les pays tiers ; accélérer l’identification des migrants pour éviter qu’ils passent entre les mailles du filet. »

Commentaire du Figaro : il émane de ces propositions « un léger parfum de déjà-vu et de déjà-entendu », avec cette question : « Peut-on réparer un système paralysé par les blocages nationaux en faisant de ceux-ci le socle d’une nouvelle "solidarité" ? La semaine dernière, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen promettait "l’abolition" du règlement de Dublin et une "nouvelle gouvernance de la migration". Mais, estime Le Figaro, l’Europe continue de subir le phénomène migratoire plus qu’elle ne le gouverne. Même avec 139 000 demandeurs d’asile en 2019, le chiffre le plus bas depuis 2013, elle s’est trouvée débordée. »

Un continent forteresse…

« L’Europe s’enfonce dans la honte », fulmine pour sa part Libération. « Le nouveau pacte européen sur l’immigration présenté ce mercredi aurait pu assouplir la politique très restrictive de l’UE. À la place, il confirme la transformation du continent en forteresse […], avec un simple aménagement des règlements actuels, ceux-là mêmes qui, depuis l’afflux de réfugiés poussés vers nos côtes par la guerre (en Syrie notamment) et la misère, transforment notre politique d’accueil en enfer pour les demandeurs d’asile. De fait, on ne peut s’empêcher d’avoir honte […], soupire Libération. Surtout quand on découvre en regard l’incroyable générosité de l’Allemagne. Voilà un pays qui, à rebours des autres États européens, a accueilli plus d’un million de réfugiés en 2015, à qui l’on prédisait le pire et notamment l’avènement de l’extrême droite et où, cinq ans plus tard, la chancelière est plus populaire que jamais et la majorité des habitants désireuse d’accueillir davantage de migrants ! »

Et Libération de s’exclamer : « Ce n’est pas en satisfaisant Viktor Orbán, le très autoritaire Premier ministre hongrois qui souhaite transformer son pays et le continent tout entier en forteresse, que l’on rehaussera l’image de l’Europe. Ce n’est pas un simple aménagement des règlements en vigueur qui réglera le problème mais un changement profond des mentalités. Le drame est que la France, l’autre pilier européen, est loin d’opérer sa mue sur le sujet, déplore encore Libération. À moins de deux ans d’une élection présidentielle qui se jouera en partie sur la sécurité, Emmanuel Macron n’est pas près d’endosser le costume de Merkel. »

La fonte des glaces s’accélère au pôle Nord

À la Une également, « la fonte de l’Arctique s’accélère », c’est le grand titre du Monde. « La taille de la banquise de l’hémisphère Nord a atteint cet été son plus bas historique. Avant le retour de la saison froide, la surface glacée de l’océan Arctique est passée largement sous la barre des 4 millions de km². » La raison ? « Les températures estivales et le réchauffement des mers expliquent cette accélération de la fonte que des hivers trop doux ne parviennent pas à compenser. »

À lire dans le quotidien du soir, ce reportage sur les éleveurs de rennes Sami dans le nord de la Suède qui subissent de plein fouet les effets de ce dérèglement climatique. En raison des variations de température de plus en plus soudaines, les troupeaux ne peuvent plus se nourrir par eux-mêmes. L’existence même des rennes est menacée ainsi que tout le mode de vie éleveurs Sami.

70 victimes pour l’ogre des Ardennes ?

Enfin, le tueur en série Michel Fourniret a sans doute fait beaucoup plus de victimes qu’on ne le pensait. Selon Le Parisien, les expertises réalisées sur un matelas de Michel Fourniret, dans le cadre de l’affaire Estelle Mouzin, ont permis de découvrir une dizaine d’ADN inconnus. Une trentaine d’affaires non élucidées devraient ainsi être réexaminées.

En effet, pointe Le Parisien, « depuis son arrestation en 2003, l’ombre de Michel Fourniret a plané derrière de nombreuses affaires sans qu’aucun élément matériel ou corps ne permettent de le confondre. En 2005, la Direction centrale de la police judiciaire listait déjà 70 "victimes potentielles" de Michel Fourniret ! Des affaires qui s'étendent depuis 1987 sur des dizaines de départements et pour la majorité encore irrésolues 15 ans après. Comme celles de Marion Wagon, 10 ans, disparue en 1996 à Agen et Cécile Vallin, disparue en 1997 en Savoie alors qu’elle avait 17 ans. »

« Le temps presse, souligne encore Le Parisien : la santé et la mémoire du septuagénaire déclinent et la perspective de le voir jugé pour l’ensemble de son œuvre criminelle s’amenuise. » 

Et ajoutons cette lettre ouverte, publiée par Libération ce matin, une lettre cosignée par de nombreux journaux, radios et chaines de télévision pour appeler à la défense de la liberté de la presse. France Media Monde, dont RFI fait partie, est signataire de cette lettre ouverte

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:03
  • 05:03
  • 04:59
  • 04:51
  • 04:30