Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

«Ensemble, défendons la liberté», un appel pour la liberté d’expression

Audio 19:30
Hommage aux victimes de l'attentat contre la rédaction de «Charlie Hebdo», au soir du 7 janvier 2015, à Lyon.
Hommage aux victimes de l'attentat contre la rédaction de «Charlie Hebdo», au soir du 7 janvier 2015, à Lyon. Jeff PACHOUD / AFP

«Ensemble, défendons la liberté», c'est ainsi que débute la lettre signée et publiée aujourd'hui par une centaine de médias en France, dont France Médias Monde. Adressée aux Français, elle appelle à la mobilisation en faveur de la liberté d'expression alors que le magazine satirique Charlie Hebdo est de nouveau menacé par al-Qaïda. Liberté de la presse, liberté d'expression, mais est ce que l'on peut tout dire, tout défendre ?

Publicité

En Bulgarie, écrire, publier, est un combat quotidien pour les journalistes.
Dans un pays secoué depuis deux mois et demi par des manifestations antigouvernementales parfois violentes, les journalistes ne sont pas à l'abri, Damian Vodénitcharov.

En Hongrie, le Premier ministre souverainiste Viktor Orban a complètement remodelé le paysage médiatique depuis son arrivée au pouvoir, il y a 10 ans.
Le public comme le privé sont concernés, et seuls quelques médias indépendants survivent malgré tout, Florence La Bruyère.

En un mot : «negazionisti»
C'est un des pays européens très durement frappé par le coronavirus... au moins 35 000 morts... Et pourtant, l'Italie a aussi ses adeptes de la théorie du complot ! Pour eux, pas de virus, seulement une mise en scène orchestrée par l'État pour faire taire les citoyens. Vu la situation sanitaire, une grande partie de la presse s'inquiète de ces «negazionisti», comme elle les appelle. Franceline Beretti.

Aux Pays-Bas, la renaissance du parti dit des pédophiles fait scandale
Favorable à la légalisation de la détention de matériel pédopornographique et à l’abaissement de la majorité sexuelle, le PNVD s’est refondé en août 2020 aux Pays-Bas. En l'espace de seulement deux semaines, une pétition réclamant sa suppression a été signée plus de 600 000 fois. Antoine Mouteau.

Un peu d'air pur !
Voyage dans l'Amazonie d'Europe, classée par l'Unesco cette année. En Voïvodine, aux confins de la Serbie, de la Croatie et de la Hongrie, se trouve une réserve danubienne à la biodiversité exceptionnelle. Simon Rico.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.