Géopolitique

Le monde résistera-t-il à un second mandat de Trump?

Publié le :

Le mardi 22 septembre 2020, le président des USA, Donald Trump prononçait son discours devant la 75ème édition de l’Assemblée Générale des Nations unies. Dans ce qui ressemblait très singulièrement à un discours de campagne, Trump a accusé la Chine de Xi Jinping d’abus des droits de l’homme, de violations commerciales et de larges dommages environnementaux.

Le président des États-Unis Donald Trump, le 16 septembre 2020.
Le président des États-Unis Donald Trump, le 16 septembre 2020. MANDEL NGAN / AFP
Publicité

Il a réitéré l’accusation faite à la Chine d’être la seule responsable de l’émergence et de la diffusion du Covid-19 appelé par Trump le virus chinois. Le président américain a énuméré ses succès de politique étrangère depuis 2016, parmi lesquels sa rencontre avec le Nord-Coréen Kim Jong-un, la récente formalisation d’un nouveau traité de paix au Moyen-Orient et les actions en cours des USA en termes de commerce et de sécurité nationale contre la Chine et la Russie. Trump a aussi appelé les chefs d’État présents par visioconférence à l’AG des Nations unies de «placer leur pays en premier». 
Trump est apparu comme un président attaqué à la recherche désespérée de munitions dans sa lutte pour sa réélection. En ciblant la Chine et d’autres États comme l’Iran, Trump a poursuivi sa politique d’unilatéralisme… Une confirmation sur le plan domestique de la promesse de 2016 de faire de l’Amérique une priorité…. et en même temps une cassure dans ce qui pouvait rester de la confiance des citoyens européens envers les USA. Pour résumer ce discours : pas de changement à attendre vers une position plus conciliatrice ou progressive de la part des USA. La priorité de Trump est sa réélection… peu importe les dommages faits aux institutions comme les Nations unies ou l’Alliance Atlantique. 
À quelques semaines de l’élection du 3 novembre 2020, cette question : le monde résistera-t-il à un second mandat de Trump ?  

Invités
- Marie-Cécile Naves, directrice de Recherche à l’Iris
Pascal Boniface, directeur de l’Iris
- François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche.

Émission enregistrée dans le cadre de la 8ème édition des GÉOPOLITIQUES DE NANTES.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes