Débat du jour

30 ans après la réunification, l' Allemagne est-elle vraiment "réunifiée"?

Publié le :

Demain, les allemands souffleront les trente bougies disposées sur le gateau d’anniversaire de la réunification.Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’écart en termes économique, social ou même culturel persiste entre l’ex-RDA et l'Allemagne de l’Ouest, même s'il diminue régulièrement. Beaucoup d'habitants à l'est ont-ils le sentiment d'être restés "des citoyens de second rang".Alors que l’Allemagne est la première économie européenne, au sein du pays, la convergence entre les ex RFA et RDA est elle achevée ? ou bien l’Allemagnedoit- elle encore être réunifiée ? 

Graffiti représentant l'ancien dirigeant soviétique Leonid Brejnev embrassant son homologue est-allemand Erich Honecker le long de la East Side Gallery, la plus grande partie restante de l'ancien mur de Berlin, à Berlin, en Allemagne, le 23 août 2019.
Graffiti représentant l'ancien dirigeant soviétique Leonid Brejnev embrassant son homologue est-allemand Erich Honecker le long de la East Side Gallery, la plus grande partie restante de l'ancien mur de Berlin, à Berlin, en Allemagne, le 23 août 2019. REUTERS/Fabrizio Bensch
Publicité

Pour en débattre : 

Béatrice Giblin,  directrice de la revue Hérodote (revue de géopolitique), qui publie en 2019 "L'Allemagne trente ans après, 1989-2019"

Hans Stark, conseiller pour les relations franco-allemandes à l'Ifri, professeur de civilisation allemande à la Sorbonne. Co auteur, du livre  "L'Allemagne sur la scène internationale. En quête de stabilité dans un monde qui change" Presses Universitaires du Septentrion

Pascal Thibaut,  correspondant de Radio France Internationale en Allemagne

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes