Accéder au contenu principal
Le coq chante

La Responsabilité Sociale des Entreprises et la Gestion forestière

Audio 19:30
Éric Evvenou, département des partenariats avec les entreprises au WWF France.
Éric Evvenou, département des partenariats avec les entreprises au WWF France. RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
21 mn

Notre mode d’exploitation des ressources de la Terre, et le rythme de cette exploitation, ne permettent pas aux ressources naturelles de se renouveler convenablement. L’une des solutions imaginées par les chercheurs, c’est la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Publicité

C’est-à-dire que les entreprises doivent apprendre à travailler sans porter atteinte à l’environnement et sans préjudice pour les populations locales.

Des scientifiques ont calculé un jour symbolique dit jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre. C’est une date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. En 2020, ce jour du dépassement de la Terre, c’était le 22 août. Depuis cette date, nous vivons à crédit.

Donc, déjà nous ne faisons pas ce qu’il faut. Or, les projections démographiques prévoient une augmentation de la population mondiale, c’est-à-dire une augmentation des besoins. Pour les besoins en bois par exemple, je dois apprendre à couper les arbres, mais de manière à ce que la forêt puisse se reproduire, de façon à ce qu’elle puisse de nouveau me donner de la matière première.

Invité :
Éric Evvenou travaille au Département des Partenariats avec les entreprises au WWF France.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.