Le Nobel de la paix 2020 décerné au Programme alimentaire mondial
Publié le :
Le prix Nobel 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial (PAM) pour ses efforts de lutte contre la faim dans le monde, particulièrement au Yémen en guerre, où des millions de personnes sont au bord de la famine. Le PAM se concentre sur l'aide d'urgence, ainsi que sur la reconstruction et l'aide au développement. Les deux-tiers de son travail s'effectue dans des zones de conflit. Décryptage avec Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, actuellement rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme.

Plus de 821 millions de personnes dans le monde souffrent de faim chronique, alors que 135 millions d'autres connaissent la famine ou des carences critiques en alimentation, auxquelles pourraient s'ajouter 130 millions de personnes supplémentaires à cause de la pandémie.
Pourquoi le comité Nobel a- t-il choisi le PAM ?
Eléments de réponse avec Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, actuellement rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme.
►À lire aussi : Prix Nobel de la paix: la satisfaction des travailleurs du PAM en Afrique
►À lire aussi : Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU reçoit le prix Nobel de la paix 2020
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne