Invité international

Guerre en Ukraine: la Turquie volontaire pour diriger les opérations navales en mer Noire

Publié le :

Les membres de la « Coalition des volontaires » se sont réunis jeudi 4 septembre pour discuter des garanties à apporter à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Vingt-six États ont affirmé leur volonté de déployer des moyens terrestres, navals ou aériens aux côtés de Kiev pour assurer une sécurité durable. Ankara est prête à jouer les premiers rôles dans le volet maritime qui prévoit la surveillance de la navigation en mer Noire, dont l'accès via les détroits turcs a été fermé au début du conflit. Entretien avec le politologue Ahmet Insel, auteur de « La Nouvelle Turquie d'Erdogan, du rêve démocratique à la dérive autoritaire », La Découverte.

Le président turc Tayyip Erdogan s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres à Ankara, en Turquie, le 16 juin 2025.
Le président turc Tayyip Erdogan s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres à Ankara, en Turquie, le 16 juin 2025. © via REUTERS - Murat Kula/Presidential Press of Turkey
Voir les autres épisodes