Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

L’Europe est-elle gouvernable?

Audio 48:30
Christine Lagarde, Ursula von der Leyen, Charles Michel et David Sassoli en conférence de presse, lors du 10ème anniversaire du Traité de Lisbonne, le 1er décembre 2019.
Christine Lagarde, Ursula von der Leyen, Charles Michel et David Sassoli en conférence de presse, lors du 10ème anniversaire du Traité de Lisbonne, le 1er décembre 2019. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Par : Daniel Desesquelle
50 mn

L’Union européenne n’est pas un État, mais les directives européennes s’imposent à tous les citoyens européens. Un paradoxe ?

Publicité

Plus de soixante ans après le Traité de Rome (1957) qui marque le début de la construction européenne, l’Union européenne reste ce curieux objet politique pas très bien identifié, dont on attend toujours beaucoup qui est loin d’avoir tous les pouvoirs qu’on lui accorde et qui est l’objet de bien des critiques.
L’Union européenne : 27 pays répartis sur 3 fuseaux horaires, 24 langues officielles et 450 millions d’habitants... est-elle gouvernable ?
Émission réalisée à Blois dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire.

Avec :
- Sylvain Kahn
, historien et géographe, professeur à Sciences Po Paris. Co-auteur du «Pays des Européens» chez Odile Jacob
- Marc Lazar, historien et professeur de Sciences politiques à Sciences Po Paris. Son dernier livre : «Peuplecratie, la métamorphose de nos démocraties» chez Gallimard
- Anja Thomas, chercheuse à l’Institut universitaire européen de Florence.
⇒ Plus d’infos : ici
- Claude Gruffat, eurodéputé EELV.
⇒ Plus d’infos : ici.

Et Sasha Mitchell de Courrier International.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.