Accéder au contenu principal
La marche du monde

Women for vote

Audio 48:30
Marche du suffrage féminin à travers le centre de Londres, à l’occasion des 100 ans de la loi de 1918 sur la représentation du peuple, le 10 juin 2018.
Marche du suffrage féminin à travers le centre de Londres, à l’occasion des 100 ans de la loi de 1918 sur la représentation du peuple, le 10 juin 2018. © Matthew Chattle/Barcroft Images/Barcroft Media via Getty
50 mn

14 Décembre 1918, les femmes britanniques votent pour la première fois… c’est l’aboutissement d’un long combat initié par les mouvements suffragistes européens depuis plus d’un siècle.

Publicité

Mais parmi toutes ces femmes, ce sont les « Suffragettes » les plus inventives et les plus audacieuses. Par leurs actions parfois violentes, elles ont pris tous les risques, y compris celui de la prison, pour imposer leur voix.

Une émission proposée par notre correspondante à Londres, Marie Billon, avec les témoignages de Helen Pankhrust, arrière petite-fille de Emmeline Pankhrust, chef de file des « Suffragettes » ; Grainne Gillis, chanteuse lyrique et activiste ; et les analyses de Beverly Cook, curatrice de l’exposition sur les Suffragettes au Musée de Londres et l’historienne Sumita Mukherjee, spécialiste du combat des femmes indiennes sous la colonisation britannique.

Couverture du livre «L'Europe des femmes».
Couverture du livre «L'Europe des femmes». © Editions Perrin

Invitée :
Myriam Boussahba, co-auteure de « L’Europe des femmes du 18ème au 21ème siècle » aux éditions Perrin, professeure au Larca, le laboratoire des cultures anglophones de l’Université Paris Diderot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.