La marche du monde

Les Pénélopes, une épopée féministe sur internet

Publié le :

La Marche du monde vous invite cette semaine à découvrir Les Pénélopes, une épopée féministe sur internet, un nouvel épisode documentaire consacré aux Pénélopes, un média féministe créé par des Françaises dans le sillage de la 4è conférence mondiale sur les femmes à Pékin qui se tenait en septembre 1995, organisée sous l’égide de l’organisation des Nations unies (ONU).

Logo des Pénélopes.
Logo des Pénélopes. © Les Pénélopes
Publicité

 

Pékin, septembre 1995, pendant 10 jours, des dizaines de milliers de femmes venues du monde entier, des déléguées gouvernementales, des représentantes d'ONG, des militantes féministes, étaient rassemblées pour travailler à la rédaction d’une plateforme d'action en douze points pour l'égalité femmes-hommes.

En attendant la conférence suivante annoncée en 2000 à New York, des femmes ont décidé d’agir et de profiter de l’émergence d’internet pour travailler en réseau et relayer en ligne des informations produites par et pour des femmes.

C’est le cas des Pénélopes, un groupe de Françaises qui créent sur le web des médias féministes à destination du monde entier.

On s’est dit : les médias en France ne font pas leur travail. Il faut se mettre au travail, c’est à nous de le faire parce qu’il n’y aura personne d’autre pour le faire à notre place. […] On voulait du transversal, de l’horizontal, de l’international surtout. Donc on va faire notre magazine féministe international sur le webJoëlle Palmieri, co-fondatrice des Pénélopes

Alors qu’internet arrive à peine dans les foyers, et que les premiers sites d’informations voient le jour, les Pénélopes décident de leur emboîter le pas et de tisser leur toile féministe. Le site www.penelopes.org sera lancé en janvier 1997.

Au programme : des articles en français, en anglais et en espagnol, sur la vie des femmes et sur les luttes des femmes à l’international, mais aussi la création d’une Web TV et d’une web Radio avec les moyens du bord, de la formation toute azimut auprès de nombreux collectifs de femmes, et enfin une présence à de nombreuses conférences et rendez-vous internationaux, de Séoul, à Dakar, en passant par Porto Alegre pour les premiers forums sociaux.

Avec Pénélope, on faisait des choses qu’on n’avait jamais faites avant et rien n’était impossible. […] C’était rare de rencontrer des militantes féministes du monde entier ; il fallait récolter les témoignages et apprendre les unes des autres. Malin Bjork, membre des Pénélopes

80 ans après la création de l’ONU, le 24 octobre 1945 à San Francisco, qui avait accordé une place importante aux droits des femmes, avec l’affirmation du principe d’égalité femmes-hommes dans le préambule de la Charte, et 30 ans après la conférence des femmes à Pékin en 1995, La marche du monde vous emmène à la rencontre des Pénélopes, ces pionnières du web féministe.

Aux sons de leurs archives numérisées récemment par Bibliothèque nationale de France (BNF), Les Pénélopes, une épopée féministe sur internet, c'est un nouvel épisode de la Marche du monde signé Joëlle Palmieri et Maxime Grember, réalisé par Sophie Janin et produit par Valérie Nivelon.

 

Avec les témoignages de :

- Malin Bjork, membre des Pénélopes

- Elsa Boulet, fondatrice des Pénélopes

- Marie-Hélène Mottin-Sylla, partenaire des Pénélopes

- Joëlle Palmieri, fondatrice des Pénélopes.

Remerciements à :

- Dominique Foufelle, fondatrice des Pénélopes

- Lin McDewitt Pugh, partenaire des Pénélopes

- Julie Guillaumot, cheffe du service vidéo à la BNF

- Nicole Fernandez Ferrer, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

- Laurence Sarniguet et Eugénie Ducret de la Sonothèque de RFI.

Musiques :

- Computer Love, de Kraftwerk

- Woman, de Neneh Cherry

- People has the power, de Patti Smith.

Ouvrages :

- Les Pénélopes : un féminisme politique 1996-2004, de Dominique Foudelle et Joelle Palmieri, 2014

Archives :

- Journal France inter, 5 septembre 1995 (archives INA),

- Émission Cyberfemmes du 28 avril 1999, «Spéciale Pénélopes»,

- Émission Cyberfemmes du 4 juin 2000 à New York, «Pékin+5 : des femmes prennent les médias en main»,

- Émission Cyberfemmes du 9 juin 2000 à New York, «La Francophonie en péril ?»,

- Reportage du 16 décembre 2000 à Dakar pendant le sommet de la dette, 

- Reportage du 26 janvier 2002 à Porto Alegre lors du 2e Forum social mondial, «Manifestation contre le sexisme et l’impérialisme»,

- Reportage du 26 janvier 2001 à Porto Alegre lors du 1er Forum social mondial, «Manifestation pour l’avortement»,

- Reportage du 13 avril 2002 à Paris sur le cinquième anniversaire du magazine en ligne des Pénélopes; concert du groupe Les Zarmazones.,

Ressources :

- Site internet des Pénélopes

- Web radio, “Voix de femmes”

- Émissions Cyberfemmes, Catalogue Bnf,

- Exposition «Europes en partage» du 13 septembre 2025 au 6 septembre 2026 au musée de la Bnf, présentation d’extraits de l’émission Cyberfemmes du 6 octobre 1999, intitulée «L'Europe et les femmes».

Carrousel photos

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes