L'Europe n’est pas encore à l’heure de la culture sans frontières
Publié le :
Covid-19: l’Europe et l’enjeu de faire circuler les œuvres littéraires. C'est la plus grande manifestation du monde de l'édition, la Foire du livre de Francfort ouvre ses portes aujourd'hui (14 octobre 2020), mais de façon virtuelle.

Coronavirus oblige, le plus important rendez-vous au monde des éditeurs a été totalement revu. Jusque dimanche (18 octobre 2020), pas besoin d'une bonne paire de baskets pour sillonner le hall d'expositon, les 300 000 visiteurs habituels sont priés de rester chez eux. Auteurs, éditeurs et public se rencontreront via Zoom, Skype et ordinateurs interposés. La situation sanitaire en Allemagne était trop tendue, David Philippot.
Comment faire vivre et voyager la littérature européenne
L'accord de Schengen qui garantit la libre circulation des personnes a beau fêté ses 35 ans ; les oeuvres littéraires, elles, se vendent souvent encore péniblement d'un pays à l'autre sur le continent. Et le prix européen du livre décerné, chaque année, depuis 13 ans n'a pas réussi à aplanir tous les obstacles. Reportage à Bruxelles de Myriam Baele de la RTBF.
Parler slovène et être Autrichien
L’équation n’a rien d’évident. Samedi dernier (10 octobre), la province de Carinthie au sud du pays, et la minorité slovène qui y vit, fêtait ses 100 ans d'appartenance à l'Autriche. Une histoire tumultueuse et souvent douloureuse pour laquelle le président autrichien a, pour la première fois, présenté des excuses officielles en allemand et en slovène. Les explications de Céline Béal.
Du théâtre kurde en Turquie ?
Autre pays, autre minorité. En Turquie, ce devait être une première : une pièce de théâtre jouée en langue kurde, dans un théâtre municipal d’Istanbul. La pièce est un grand classique, une comédie de l'Italien Dario Fo. Mais sans surprise, cette initiative de la mairie de la capitale culturelle turque fait polémique dans un pays où la langue kurde n'est pas la bienvenue dans l'espace public. La représentation a finalement été annulée quelques heures avant la représentation par la sous-préfecture du district d’Istanbul. Anne Andlauer.
Le cosmos et le fantasme de la conquête de l’Espace
Et avant de se quitter, petit détour par l'Espace, dans le cosmos plus exactement. Une fusée mythique russe, la fusée Soyouz conçue dans les années 50 doit décoller aujourd'hui (14 octobre) du cosmodrome de Baïkonour avec, à son bord, 2 Russes et un Américain. Et c'est tout un symbole car il est bien possible que cette fusée soit l'un des derniers vaisseaux russes à transporter un équipage américain. Les États-Unis ayant emporté la course à l'Espace. Décryptage de ce mot « cosmos », quasi-identitaire en Russie. C’est la chronique En un mot, de Jean Cassey.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne