Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis/Élections 2020: la difficile situation des migrants à la frontière avec le Mexique

Audio 19:30
Des migrants qui ont tenté de franchir illégalement le mur de la frontière aux États-Unis à Tijuana, au Mexique. Photo datée du 25 novembre 2018.
Des migrants qui ont tenté de franchir illégalement le mur de la frontière aux États-Unis à Tijuana, au Mexique. Photo datée du 25 novembre 2018. REUTERS/Adrees Latif
Par : Anne Verdaguer
21 mn

En 2016, c’était l'une des promesses de campagne de Donald Trump : arrêter l’entrée des migrants illégaux à la frontière et construire un mur avec le Mexique. Un mur qui serait même payé par le Mexique.

Publicité

4 années plus tard, le Mexique a refusé de payer et Donald Trump a fait transférer 2,5 milliards de dollars du budget militaire pour faire avancer les travaux, mais la Cour Suprême doit se prononcer sur la légalité de cette opération. Elle va également statuer sur le cas des migrants obligés de rester au Mexique, le temps que les autorités américaines traitent leur dossier.
La plupart des migrants sont hispaniques, mais on trouve aussi des Africains, en centre de détention aux États-Unis, ou bloqués à la frontière mexicaine, qui sont dans une situation très précaire. Un dossier signé Thomas Harms à Houston.

Haïti : l’enquête piétine deux mois après l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval
Avec Frantz Duval du Nouvelliste.

Venezuela : Maduro affirme qu'une «attaque» a visé la plus grande raffinerie du Venezuela
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mercredi (28 octobre 2020) qu'une «attaque» a visé la plus grande raffinerie de pétrole du Venezuela, un acte dont il a rendu responsables des «groupes terroristes» liés à l'opposant Juan Guaido.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.