Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

L'infox de la présidentielle américaine

Audio 19:30
Des partisans de QAnon attendent le survol militaire au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, lors des célébrations du 4 juillet à Washington, DC.
Des partisans de QAnon attendent le survol militaire au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, lors des célébrations du 4 juillet à Washington, DC. Evelyn Hockstein/For The Washington Post via Getty Images

QAnon est un mouvement complotiste, issu de l'extrême droite américaine. Il compte parmi ses adeptes de nombreux et fervents partisans de Donald Trump. Le mouvement produit des fausses informations qu’il propage sans relâche. Il y aurait un groupe constitué de personnalités démocrates, à la tête d’un réseau pédophile. Aucune preuve ne vient corroborer ces affirmations, mais elles sont crues et largement propagées par les réseaux sociaux. De la calomnie donc destinée à discréditer le Parti Démocrate et présenter Donald Trump comme l’homme qui va sauver l’Amérique d’un groupe maléfique. Des mouvements complotistes comme le groupe QAanon, il y en a des dizaines aux États-Unis. Que disent-ils et quelle influence peuvent-ils avoir sur l’élection présidentielle ?

Publicité

Au programme :
- Entretien avec Chine Labbé, rédactrice en chef à Newsguard, une organisation d'analyse de la fiabilité des sites d'information.
- Épais mystère autour de l’affaire Hunter Biden. La chronique de Sophie Malibeaux.
- Un péage en feu, après une manifestation de colère à Abidjan. C’est faux, la photo d’illustration a été prise à Lekki au Nigeria. Vérification faite à Abidjan par Sadia Mandjo de l’AFP Factuel, le site de vérification de l’Agence France Presse.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.