100 % création

Claudia Calcina crée des parapluies au design original en matières recyclées

Publié le :

Qualité, design et éco-responsabilité, c’est la formule de Claudia Calcina, la créatrice de Klaoos. Elle réalise des parapluies et parasols fabriqués en Europe à partir de bouteilles plastiques recyclées. De la nouveauté dans le design de ces objets du quotidien en pensant à la planète.

Claudia Calcina, créatrice de Klaoos.
Claudia Calcina, créatrice de Klaoos. Klaoos
Publicité

« La création c’est vital pour moi. Je la prends dans tous ses aspects, la création esthétique, la création d’un produit, la création de son utilité et la création de quelque chose qui a du sens, pour moi tout cela, cela va ensemble », déclare Claudia Calcina, créatrice de Klaoos, une marque de parasol et parapluie.

« J’aimais bien la lettre K et puis il fallait que ça sonne bien que ça soit musical, c’est un choix que j’ai fait mais c’est un choix purement esthétique. »

Claudia Calcina est née en Sardaigne, elle est venue à Paris pour terminer ses études avec le programme Erasmus. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de l’agriculture. Après avoir déménagé à Bordeaux, c’est en 2017 qu’elle se reconvertit professionnellement et qu’elle lance Klaoos.

Claudia Calcina est très attachée aux valeurs écologiques.
Claudia Calcina est très attachée aux valeurs écologiques. Klaoos

Fabrication européenne et durable

Très attachée aux valeurs écologiques, la créatrice s’engage bien au-delà de la fabrication européenne des parapluies et parasols commercialisés par sa marque.

« Nous savons dans quelles conditions cela est fait, en Europe il y a un socle commun de droits des travailleurs qui garantit des droits fondamentaux qui sont importants pour moi. Nous payions le prix juste à ces fabricants. Nous valorisons l’artisanat, le savoir-faire local. Nous réduisons les émissions de CO2. Nous faisons aussi des impressions écologiques pour la plupart de nos produits, ces impressions sont labélisées Imprim’Vert »,confie Claudia Calcina.

« Et puis finalement ce qui est important aussi, c’est de faire de la qualité, de mettre les moyens. Pourquoi ? Parce que la responsabilité ne s’arrête pas au moment où je vends le produit. Moi je trouve que la responsabilité de la marque, de toute l’entreprise devrait aller plus loin. Vendre un produit qui deviendra un déchet ! Non c’est trop facile. Là, c’est toute la société qui paie et ce n’est pas juste », ajoute la créatrice de Klaoos.

Le choix des matières est primordial dans la conception des produits.
Le choix des matières est primordial dans la conception des produits. Klaoos

Design et matières recyclées

Pour concevoir des produits qui abritent du soleil ou de la pluie l’attention portée au choix des matières est indispensable. « Je travaille sur des produits qui sont spécifiques qui demandent beaucoup d’attention sur la technicité des textiles utilisés parce qu’ils sont exposés aux rayons UV, à la pluie, à la moisissure »,indique Claudia Calcina.

« Lorsque j’ai créé Klaoos j’ai dû en même temps créer une filière qui aujourd’hui est consacrée uniquement à la marque. Je suis tout simplement allée chercher des fabricants textiles qui pouvaient suivre le projet, être à même de me fournir à la fois un textile qui soit technique mais aussi doux au toucher. Toutes ces choses-là il fallait les trouver et les marier dans un même produit. Non seulement l’esthétique, la fonctionnalité mais aussi l’impact CO2, quand on sait que le polyester recyclé aujourd’hui est beaucoup plus écologique qu’un coton ou qu’un polyester vierge. C’était aussi un défi pour moi », conclut la créatrice de Klaoos.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes