Religions du monde

Toussaint 2020: Covid et terrorisme islamiste

Publié le :

Des policiers devant la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice (France), le 29 octobre 2020, après l'attaque au couteau qui a fait 3 victimes.
Des policiers devant la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice (France), le 29 octobre 2020, après l'attaque au couteau qui a fait 3 victimes. Eric Gaillard/Pool via AP
Publicité

Religions du Monde - Dimanche 1er novembre 2020 - 10h10-11h00 (Heure de Paris)


Toussaint 2020 : Covid et terrorisme islamiste
L’attentat islamiste à l’arme blanche perpétré, le jeudi 29 octobre 2020, dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice a fait trois victimes : deux femmes et un homme. Ce triple assassinat au couteau rappelle celui du père Jacques Hamel en juillet 2016.
Cet attentat intervient moins de deux semaines après la décapitation de Samuel Paty et sept jours après l’hommage du président Macron rendu à l’enseignant dans lequel il avait déclaré que la France ne renoncerait pas aux caricatures. Phrase qui a soulevé une vague de manifestations dans le monde arabo- musulman ainsi qu’un appel au boycott de produits français. Sur cette bataille culturelle ouverte en 2015 avec l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo au sujet des caricatures de Mahomet : Mohammed Colin, directeur de SaphirNews, quotidien en ligne du fait musulman ; Joseph Maïla, spécialiste des relations internationales et de l’islam. Ancien directeur du Pôle religions et de la Direction de la Prospective au ministère des Affaires étrangères. Enseignant à l’Essec.

En partenariat avec le quotidien la Croix : « Le cimetière : un lieu qui aide les vivants ». Reportage d’Élodie Maurot.
À la Toussaint, 34% des Français déclarent se rendre systématiquement dans un cimetière où repose un proche. Entretenir la mémoire, prier, se ressourcer : le cimetière est un rendez-vous avec nos morts, c’est un lieu qui aide les vivants. 
Le dossier de la Toussaint du Pèlerin rappelle le besoin de rites des Français alors que nombre de funérailles pendant la période du premier confinement ont été escamotées. Il met aussi en relief l’évolution des pratiques funéraires liée au souci de renouer avec la nature : Marie-Yvonne Buss, rédactrice en chef au Pèlerin.

Invité de la Toussaint : frère Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Martin de Ligugé, pour son livre d’entretiens avec la journaliste Monique Hébrard Sur les traces de l’au-delà (Salvator).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes