Accents d'Europe

Réchauffement climatique: l’Europe est-elle à la hauteur de l’enjeu?

Audio 19:30
Le Parlement européen à Strasbourg, le 6 octobre 2020.
Le Parlement européen à Strasbourg, le 6 octobre 2020. SEBASTIEN BOZON / AFP

La Terre se réchauffe et l'Europe est aux premières loges, régulièrement interpellée par ces citoyens sur ce sujet. Premier signe d'une prise de conscience : début octobre 2020, le Parlement européen a voté en faveur d'une loi climat très ambitieuse.

Publicité

Objectif : réduire d’au moins 60% les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’ici à 2030. Mais, les députés seront-ils suivis par les 27 États membres de l'Europe qui devront se prononcer, lors du prochain sommet en décembre 2020 ?

En attendant, en Islande, la fonte des glaciers se constate quasiment au jour le jour. Direction le deuxième plus grand glacier de la petite île nord-atlantique, menacé de disparition totale d'ici la fin du siècle. C'est le reportage de Jérémie Richard à bord du plus grand bus glaciaire au monde.

Bientôt du vin dans les Hauts-de-France ?
Si le réchauffement climatique est synonyme de catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses pour certains, il représente aussi une opportunité. C'est le cas des Hauts-de-France. Dans cette région frontalière de la Belgique, une société de négoce a lancé le pari de cultiver de la vigne sur une terre plus connue pour la bière ! Une culture rendue possible du fait de la montée des températures qui bouleverse les pratiques agricoles, Lise Verbeke.
Au début de l'année 2020, une forte tempête a touché les forêts de Roumanie causant d'immenses dégâts. Plus d'un million de mètres cubes de bois, sur plus de 100.000 hectares que compte le pays, ont été dévastés. Un désastre économique mais aussi écologique alors que la Roumanie a déjà fort à faire avec les coupes illégales de bois dans ses forêts. Et là encore, une catastrophe naturelle qui n'est pas sans lien avec les changements climatiques en cours. Reportage de notre correspondant en Roumanie, Benjamin Ribout.

Une île grecque observatoire du climat
En Grèce, c'est une petite île qui est sur le point de devenir le Quartier général de l'Europe pour mieux se préparer aux grands changements climatiques en cours. On vous emmène à Anticythère, dans le nord-ouest de la Crête. Cette île qui compte des milliers de chèvres pour 22 habitants permanents est en train de devenir un observatoire scientifique du réchauffement de la planète, et ce du fait de sa position géographique très particulière, Joël Bronner.

La chronique musicale de Vincent Theval nous emmène en Islande avec le chanteur et guitariste Jonsi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail