Accents d'Europe

La Moldavie fait le choix de l'Europe

Publié le :

Après des semaines de tension, en raison de la pression de l’ingérence russe dans la campagne pour les législatives, la Moldavie a finalement porté son choix sur le parti pro européen. Le PAS le parti de la présidente Maïa Sandu a remporté la majorité absolue, loin devant le bloc patriotique, pro Moscou qui n’a comptabilisé que 24% des voix. Le petit pays, ancienne République soviétique, mais désormais candidat l’Union européenne, a clairement affirmé son choix politique. En dépit des difficultés.

Igor Grosu, président du Parlement moldave et chef du Parti de l'action et de la solidarité pro-européen, s'adresse aux médias après avoir remporté les élections législatives, à Chisinau, en Moldavie, le lundi 29 septembre 2025.
Igor Grosu, président du Parlement moldave et chef du Parti de l'action et de la solidarité pro-européen, s'adresse aux médias après avoir remporté les élections législatives, à Chisinau, en Moldavie, le lundi 29 septembre 2025. © AP - Vadim Ghirda
Publicité

Car le grande frère a toujours beaucoup pesé notamment sur son approvisionnement énergétique qui a été un des principaux sujets de campagne. Depuis janvier 2025, le pays ne dépend plus du gaz russe pour son électricité. L’alternative européenne coûte plus cher... d’où le choix de se tourner vers les énergies vertes qui devraient représenter 30% de la consommation d’électricité en 2030. C’est le reportage à Chisinau de Maria Gerth Niculescu.  

 

La chronique de The Conversation

Le soft power russe, et sa capacité à influencer le monde également via la culture populaire et la chanson, l’émergence d’un nouveau nationalisme anglais et plus seulement britannique... deux articles qui sont à retrouver cette semaine sur le site de The Conversation France. Un site qui publie les meilleures analyses d’universitaires et avec lequel nous sommes partenaires. Les explications de Gregory Rayko, le chef du service international.

Le nouveau cri de ralliement de la jeunesse anti-Orban

Les élections en Hongrie auront lieu dans plus de six mois ....Et déjà, apparaissent quelques failles dans le système Viktor Orban, qui est à la tête du gouvernement depuis 15 ans sans interruption. Corruption de son entourage politique et familial, stagnation économique et inflation, non respect de l’État de droit. Les motifs de critique ne manquent pas et contribuent à l’envolée dans les sondages de son principal opposant, Peter Magyar.

Mais la contestation prend aussi d’autres tournures. Les jeunes généralement peu mobilisés, commencent à hausser la voix. Dans les concerts, un slogan fait son apparition, Salaud de Fidesz du nom du parti du Premier ministre Viktor Orban. Un cri de ralliement normalement scandé lors des manifestations d’opposition, mais qui fédère désormais au-delà. Reportage à Budapest signé Florence Labruyère.  

À lire aussiHongrie: «De l’air!», des milliers de manifestants exigent la fin des campagnes de propagande d'Orban

Les secrets d'une super centenaire 

L'Espagne est, depuis des années, dans le top trois des pays européens avec la plus longue espérance de vie.  

Mais c’est une femme ancienne doyenne de l’humanité qui va peut-être nous livrer les clés d’une vieillesse en bonne santé. La Catalane Maria Branyas est décédée à l’âge de 117 ans. Et des scientifiques ont pu, avec son accord, étudier de près son extrême longévité... Les secrets de cette super centenaire à la loupe de la science... on écoute notre correspondante, à Barcelone, Elise Gazengel.

À écouter aussiVieillissement: comment aider un parent âgé à préserver sa santé?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes