L'Association Nigérienne pour un Développement Durable, ou ANDD Garkua
Publié le :
Le Niger fait face, depuis la sécheresse de 1973, à une dégradation avancée de son environnement. Ce qui expose le pays à une situation alimentaire précaire, et l’aggravation de la grande pauvreté en milieu rural. L’action de l’ONG Garkua, c’est une distribution de vivres contre des travaux de réhabilitation de l’environnement.

En raison de l’insécurité alimentaire chronique et des maladies infectieuses, les taux de malnutrition et de mortalité du Niger figurent parmi les plus élevés au monde. Plus de 40% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et les taux de malnutrition aiguë dépassent largement le seuil de gravité de 10% établi par l’OMS.

On comprend qu’il y a une urgence, qui consiste à préserver le peu qui reste. La désertification et la dégradation de l’environnement freinent le développement socio-économique du pays. Un exemple, 91% de l’énergie domestique provient du bois. Ce qui revient à accentuer le déboisement, alors que situation est déjà difficile.

Invité :
- BARRE Amadou Cheffou, président du Conseil d’Administration de l’ONG ANDD Garkua au Niger.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne