Depuis le vendredi 30 octobre 2020, la France est de nouveau confinée pour une durée d’au moins un mois ; avec l’espoir de casser la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Ce reconfinement était espéré par de nombreux soignants, confrontés aux arrivées massives de patients Covid.

La première vague épidémique de mars 2020 a réactivé les revendications déjà anciennes des personnels hospitaliers, des secteurs de la santé et du médico-social, qui dénoncent le manque de personnel comme de lits et réclament des revalorisations salariales. Malgré les annonces faites en juillet 2020, suite au Ségur de la Santé, le compte n'y est toujours pas et le malaise persiste. En 10 ans, l'hôpital a perdu 15% de son personnel. Les 15 000 recrutements annoncés ne vont même pas compenser cette perte.
Comment le monde médical fait face à cette crise ?
- Pr Frédéric Adnet, chef de Service des Urgences de l’Hôpital Avicenne et directeur médical du Samu de la Seine-Saint-Denis. Auteur du livre Les Fantassins de la République. Urgence COVID : un printemps en enfer, aux éditions Flammarion
- Magali Leo, responsable du pôle Plaidoyer pour l’association de patients Renaloo
- Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre – syndicat (UFML-S)
- Frédéric Gautron, aide-soignant depuis 25 ans, exerce dans le service de réanimation médicale de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne