Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Les considérables défis économiques de Joe Biden

Audio 48:30
Le président élu Joe Biden s'adresse à ses partisans, le samedi 7 novembre 2020, à Wilmington, Del.
Le président élu Joe Biden s'adresse à ses partisans, le samedi 7 novembre 2020, à Wilmington, Del. AP Photo / Andrew Harnik

Malgré les difficultés de la transition entre Trump et Biden, ce dernier met en place les équipes qui l'aideront à diriger le pays. Il doit aussi définir les principales mesures économiques qu'il appliquera à son arrivée à la Maison Blanche. Des arbitrages qui tiendront compte de la pandémie de coronavirus.

Publicité

Le 20 janvier 2021, bon gré mal gré, Donald J.Trump et Mike Pence quitteront la Maison Blanche pour céder la place au ticket démocrate victorieux, Joe Biden et Kamala Harris. Le défi lancé à Joe Biden, le président-élu, est considérable. Il doit réparer la démocratie américaine, fort mal en point, et pour ce faire réparer une économie en crise, la relancer tout en réduisant les inégalités sociales et raciales et en revenant à une politique environnementale digne de ce nom. Quelles sont les pistes économiques sur lesquelles part Joe Biden, quel programme économique pourra-t-il appliquer, telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses deux invités :

- Véronique Riches-Flores, économiste indépendante. 

Jean-Baptiste Velut, maître de conférence à l'Université Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l'économie américaine. Jean-Baptiste Velut a contribué au livre Le rêve américain à l'épreuve de la présidence Trump, dirigé par Lauric Henneton, éditions Vendémiaire, avec un chapitre intitulé Les États-Unis contre la mondialisation, un bilan du nationalisme économique
 


Les marchés sont donc optimistes, mais pour les marchands, les commerçants, c'est encore l'inquiétude malgré Biden. Exemple du contraste saisissant entre deux mondes, avec d'abord George Ugeux, ancien directeur exécutif à Wall Street pour lequel l’arrivée de Joe Biden signifie le retour d’une stabilité favorable aux marchés financiers. Au soir de sa victoire, samedi 8 novembre dernier, Joe Biden se présentait devant ses supporters et devant les caméras de télévision et voilà entre autres, ce qu’il disait.

«Les Américains font appel à nous pour remettre en marche les forces de la décence»

Reportage à New York

Un reportage de Loubna Anaki à New York.

 

Las Vegas, la ville des casinos, des hôtels aux néons tapageurs vit aujourd’hui la crise du coronavirus. Certes, quelques-uns de ces établissements ont pu rouvrir leurs portes, mais cela ne suffit pas à redonner un emploi à tous les salariés qui ont perdu le leur. Et au-delà, c’est tout l’État du Nevada qui souffre puisque le tourisme lui apporte 51% de son PIB.

Reportage à Las Vegas

Un reportage de Marie Normand et Julien Boileau à Las Vegas.

 

Parmi les nombreux problèmes sociaux auxquels va devoir s’attaquer le président-élu lorsqu’il entrera en fonction le 20 janvier prochain, il y aura le problème du logement. Conséquence de la crise, 1 Américain sur 5 n’arrive plus à payer son loyer. 100 000 locataires ont été mis à la rue depuis le mois de mars et 40 millions de ménages sont menacés. Face à cela, des milliers de collectifs de locataires ont essaimé. L’un des plus puissants se trouve à Kansas Cy dans le Missouri. Cette organisation citoyenne fait pression sur la municipalité de Kansas City (dans le Missouri) et compte bien influer sur la nouvelle administration fédérale.

Reportage à Kansas City.

Un reportage de Carlotta Morteo à Kansas City.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.