Géopolitique, le débat

L'Amérique en crise

Audio 50:00
Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la marche en hommage à George Floyd à Houston, le 2 juin 2020.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la marche en hommage à George Floyd à Houston, le 2 juin 2020. Mark Felix / AFP

La campagne électorale a pris une nouvelle tournure après la tragédie de la mort de George Floyd provoquée par un policier blanc. L'hommage à cet Afro-Américain qui s'est tenu, cette semaine, à Houston au Texas a été marqué par des interventions à la forte tonalité politique. 

Publicité

Le meurtre de George Floyd intervient dans un moment de très forte tension politique et sociale aux États-Unis. Constituera-t-il le crime de trop dans l'histoire du pays ?

2020 est une année d'élection présidentielle et les USA sont plongés dans une crise économique et sanitaire sans précédent. Le rapport de force entre le candidat démocrate Joe Biden et Donald Trump, candidat à sa propre succession semble avoir changé. Pour combien de temps ? Comment résoudre en 2020 la question du racisme à laquelle l'Amérique ne s'est jamais véritablement confrontée depuis sa création ? Qui va le plus bénéficier de la situation ? Donald Trump peut-il tirer profit de cette crise et comment ? Les manifestants qui dénoncent la mort de George Floyd vont-ils donner au candidat démocrate Joe Biden l'élan qui lui manquait ? 

Invités
- Philip Golub, professeur de Relations internationales à l'Université Américaine de Paris
- Pierre Melandri, historien et professeur des Universités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail