Chronique transports

Les phares intelligents

Publié le :

Et si les phares devenaient intelligents ? Parce que près de la moitié des accidents de la route surviennent la nuit, les professionnels ont développé des outils pour sécuriser les conducteurs. Ce lundi 16 novembre, s'ouvre le Congrès international des ingénieurs automobiles. Par souci sanitaire, il aura lieu cette année sur internet. Mais qu'ils soient proches ou éloignés, les inventeurs de phares ont de quoi échanger autour des lumières.

Des phares LED sur la nouvelle Corvette.
Des phares LED sur la nouvelle Corvette. AFP/David Mcnew
Publicité

S’il y a un plus à apporter aujourd’hui aux phares de véhicules, ce n’est pas du côté de l’ampoule qu’il est à chercher mais du côté des caméras intégrées. Côté éclairage, on a déjà tout ! Les années 2000 ont apporté les ampoules LED (de l’anglais Limited Emiting Diodes) des ampoules électroluminescentes qui dominent le marché mondial.

Du faisceau uniforme, on passe au projecteur de théâtre intelligent et directionnel

Le Congrès international des ingénieurs du transport automobile devait se tenir du 16 au 29 novembre à Rouen, dans l’ouest de la France. Pour cause de pandémie de Covid-19, il sera virtuel. Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valéo y présentera de nouvelles techniques de désinfection et en ce qui concerne la lumière et les phares, son approche inédite :

« Nous proposons, dit-il, une théâtralisation du champ de vision. Nos phares connectés reliés aux caméras du véhicule éclaireront des piétons sur le bord de la route qui seraient sinon restés dans le noir, donc en danger ! Idem pour un bord de route trop lisse, nos phares dessineront un faisceau avec des bornes en  surimpression. Avec de dispositif, on évite l’embardée dans le fossé. »

44% des accidents de la route ont lieu la nuit

Près de la moitié des accidents de la route ont lieu la nuit. Et cette année encore, la majorité des européens disent redouter la conduite de nuit, surtout en hiver ! Alors, comment rassurer tout le monde, les conducteurs voitures comme ces nouveaux usagers de la route (cyclistes et pilotes de trottinettes fuyant les transports en commun pour cause de coronavirus ?

Cosmoconnected et les casques clignotants

Armin Batoumeni dirige le département technologie de Cosmoconnected, une société française qui vend des casques-phares ou des phares-casques, à vous de décider ! Un dispositif lumineux qui évite la main levée pour indiquer le virage du conducteur.

« Avec ces casques, explique-t-il, le motard, le cycliste ou le conducteur de trottinette peuvent anticiper leurs manœuvres. L’usager qui roule derrière est averti, donc en sécurité. Il faut se rendre compte qu’aujourd’hui, les motos sont basses par rapport à une voiture, le phare lumineux au niveau de la nuque du conducteur est infiniment plus visible donc plus sûr. »

Pour l’Afrique des phares anti-sable, anti-poussières et insectes

La France et la Chine figurent parmi les pays les plus innovants en matière de lumières de véhicules. L’un des marchés d’avenir sera en Afrique avec des phares auto-nettoyants pour repousser le sable, la boue ou les moustiques agglutinés. Les derniers modèles n’utilisant pas ou peu d’eau. De loin, ça n’a l’air de rien, mais ça veut dire beaucoup. L’Afrique, comme avec la téléphonie, va sauter les étapes. Les innovations lui permettront d’adapter ces phares intelligents. Des innovations, nous dit-on, qui ne seront pas très chères. Affaire à suivre…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes