Le débat africain

Présidentielle au Burkina Faso: une élection sous pression djihadiste

Publié le :

Le 22 novembre 2020, se tiendront l’élection présidentielle et les législatives au Burkina Faso. Treize candidats sont en lice au poste suprême, dont l’actuel président Roch Marc Christian Kaboré qui brigue un second mandat. Un scrutin sous surveillance dans un pays sahélien particulièrement touché par les violences djihadistes. Qui pourra voter alors qu’un tiers du territoire semble inaccessible ? Comment assurer la sécurité des candidats et des électeurs ? Quelle légitimité pour ces élections ?

Un agent électoral burkinabè, lors de l'élection présidentielle de novembre 2015, à Ouagadougou.
Un agent électoral burkinabè, lors de l'élection présidentielle de novembre 2015, à Ouagadougou. ISSOUF SANOGO / AFP
Publicité

Avec nos invités :

- Ousseni Tamboura, député à l’Assemblée nationale et porte-parole du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), ancien ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, chargé de l'Alphabétisation

- Idrissa Ouedraogo, président de la commission thème, porte-parole de Zéphirin Diabré, candidat de l’UPC (Union pour le progrès et le changement)

- Guy Hervé Kam, avocat, ancien porte-parole du mouvement de la société civile Le Balai Citoyen, coordonnateur national du mouvement Sens (Servir Et Non se Servir).

Bureau de vote, à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors du scrutin pour les élections municipales, ce dimanche 22 mai 2015.
Bureau de vote, à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors du scrutin pour les élections municipales, ce dimanche 22 mai 2015. AHMED OUOBA / AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes