À l’occasion de la Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), nous faisons le point sur cette affection pulmonaire caractérisée par un blocage persistant des gaz inspirés au niveau des poumons.

Cette maladie chronique respiratoire pourrait devenir la troisième cause de mortalité dans le monde d’ici 2030 d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. Véritable enjeu de santé publique, la BPCO est principalement provoquée par l’inhalation de microparticules et d’agents irritants liés aux fumées de cigarette et à la pollution atmosphérique.
Quels sont les traitements ? Quels sont les moyens de prévention ? La comorbidité BPCO/Covid-19 constitue-t-elle un facteur de risque supplémentaire ?
- Pr Bruno Housset, président de la Fondation du Souffle et professeur émérite à la Faculté de médecine de Créteil, dans le Val-de-Marne.
- Pr Jean-Marie Kayembé, chef du service de Pneumologie aux Cliniques universitaires de Kinshasa en RDC. Doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa et professeur de Pneumologie physiologie respiratoire et maladies professionnelles.
- Anne-Marie Sabbag, patiente atteinte d’une BPCO de stade 3
- Éric Salone, fondateur de l'association « Josiane Salone, tous unis contre la BPCO ».
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique anti-sédentarité, du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne