Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Journée internationale des Professeurs de français

Audio 48:30
Apprendre le français langue étrangère (FLE).
Apprendre le français langue étrangère (FLE). © iStock/Motortion

Entre 2014 et 2018, le nombre de francophones a augmenté de 17% en Afrique et ils étaient près de 80 000 apprenants en français langue étrangère, inscrits dans des Instituts Français et Alliances Françaises en 2018, selon l’OIF.

Publicité

Dans les pays anglophones, notamment en Afrique de l’Ouest, le français s’impose de plus en plus comme une langue étrangère privilégiée, servant aux échanges commerciaux avec les pays frontaliers.

Comment enseigne-t-on le français dans ces pays ? Pourquoi l’apprendre ? Quel impact a eu la pandémie sur les pratiques des professeurs de français en Afrique anglophone ?

Jean-François Hans, délégué géographique Afrique, Océan Indien, Asie et Océanie à la Fondation Alliance Française

Marc Boisson, secrétaire général de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), qui coordonne le jour du prof de français INSERT

Mufutau Tijani, professeur de français à l’Université Amadou Elor à Azaria dans l’État de Kaduna (Nigeria) et secrétaire général de la Commission Afrique et océan Indien de la FIPF.

 

En fin d’émission, la chronique d’Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Comment enseigner la patience aux enfants.

À télécharger ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec le psychologue Ibrahima Giroux, collaborateur de l’UNICEF à Dakar.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.