Savoir ou périr : le système éducatif français bride-t-il la créativité ?
Publié le :
Notre survie dépendrait de notre capacité à produire continuellement du savoir. Pourtant, notre système éducatif entrave l’imagination scientifique. Les programmes scolaires sont surchargés et dictés par une logique d’évaluation.

L’enseignement supérieur, de plus en plus orienté vers l’insertion professionnelle rapide, limite la pensée autonome. Les chercheurs manquent de temps pour créer véritablement, freinés par une gestion technocratique. Ce système produit des individus malheureux et désengagés. La curiosité, moteur essentiel de la connaissance, est étouffée dès l’enfance. La baisse de la créativité devient invisible, car ce qui n’est pas inventé ne manque à personne. Comment repenser l’éducation pour préserver notre capacité d’innovation, vitale à notre survie et redonner aux élèves et étudiants le goût d’apprendre ? Peut-on concilier rentabilité et créativité dans les institutions éducatives ?
Avec Bernard Lahire, sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Max Weber de l’École normale supérieure de Lyon, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France et auteur de Savoir ou périr (Éditions du Seuil) et Enfances de classes. De l'inégalité parmi les enfants (Éditions du Seuil, 2019).
• En ouverture d’émission, L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Cécile Debarge, correspondante de RFI en Italie
En Italie, la rentrée des classes se prépare doucement. Les écoliers ont encore une à deux semaines de vacances selon les régions. Les ministres du gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni ont, eux, profité de l’été pour donner le ton de cette rentrée scolaire. Le credo est le suivant : l’autorité doit faire son grand retour à l’école.
• Le Monde des enfants par Charlie Dupiot
Des enfants nous livrent leurs regards sur ce qui fait leur quotidien et leurs aspirations pour l'avenir, au micro de notre reporter Charlie Dupiot… Nous voici à Paris, dans l’une des classes de CM2 de l'école Manin, dans le XIXe arrondissement. Aujourd'hui, on parle d'ennui avec Maya, Marlou, Shannon, Zoumana, Dylan et Demba.
En fin d'émission, la chronique Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d'un auditeur de Yannick à Ndjamena au Tchad, dont la sœur présente une addiction aux jeux vidéo.
Programmation musicale :
► Zéro – AZ. TH.
► Summer Meadows – Ala.Ni
Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"
♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radio, Spotify, Apple podcasts, deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!
♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne