Raphaëlle Constant a rencontré des femmes activistes, des voix qui émergent pour participer à la construction d'une société plus juste.
Actives dans la rue ou sur les réseaux sociaux, ces militantes prennent des risques pour remettre en question la place de la femme dans la société burkinabè. Elles s'élèvent pour défendre les droits des femmes et des filles dans les domaines sociaux, économiques, politiques, sanitaires, juridiques et citoyens : lutte contre l'excision, contre les mariages précoces, défense des droits politiques des femmes ou des LGBTQ, accès à l'éducation et à la sécurité... Leurs combats sont multiples pour faire bouger les lignes et permettre l'émancipation des femmes.
Qu'est-ce que ces femmes apportent au continent africain ? Comment sont-elles devenues activistes pour les droits des femmes ? Et comment elles tentent de transformer la société burkinabè ? Rencontres avec des militantes, leurs familles et témoignages de la société civile pour comprendre où en est le féminisme aujourd'hui au Burkina Faso.
Reportage de Raphaëlle Constant
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne