Shein, Temu : pourquoi les plateformes de commerce low-cost rendent “accros” aux achats ?
Publié le :
Shein, Temu, AliExpress, depuis quelques années, des géants de l’ultra fast fashion et du commerce low cost déferlent sur les marchés mondiaux. Ces plateformes proposent du prêt-à-porter ou des petits articles de bazar à prix cassé dont il est difficile de passer à côté, tant les publicités sont matraquées sur les réseaux sociaux.

Une stratégie qui agace de plus en plus alors que la planète est déjà submergée par les déchets textiles. Accusés de vendre des contrefaçons, des produits dangereux ou encore de proposer de fausses promotions ou de communiquer des informations trompeuses, ces mastodontes du low cost attisent régulièrement les critiques.
Le 9 septembre 2025, le parlement européen a définitivement adopté une directive obligeant les fabricants de vêtements à prendre en charge les coûts de collecte, de tri et de recyclage de leurs produits. Une obligation financière qui vise explicitement les acteurs de la fast fashion. Côté Français, on milite pour l’adoption d’un outil européen qui vise à déréférencer les sites de vente en ligne en infraction avec les droits européens. Face au développement de ces plateformes, ces mesures sont-elles suffisantes ? Faut-il davantage responsabiliser le consommateur qui cherche en premier lieu à faire des économies ? Ou plutôt augmenter la pression sur les sites de e-commerce ?
Avec :
• Audrey Millet, historienne, chercheuse à l’OsloMET et au Laboratoire d’anthropologie du travail à l’Université de Bologne. Elle étudie les liens entre le «made in Italy» et le crime organisé. Autrice de L’Odyssée d’Abdoul - Enquête sur le crime organisé (Les Pérégrines, 2024).
• Mathilde Pousseo, déléguée générale du collectif Ethique sur l’étiquette
Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI à Medellin en Colombie où Temu est la deuxième application la plus utilisée en Colombie
En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, on regarde dans le rétroviseur de la révolution capillaire du cheveux afro. Comment prendre soin de ses cheveux texturés ? Une question qui a traversé plusieurs générations de blogueuses et de créatrices de contenu. Une révolution possible grâce à la révolution capillaire.
Programmation musicale :
► Baise Le Monde – Orelsan
► Wicked (Remix) – SuperJazzClub feat. Cruel Santino
Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"
♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radio, Spotify, Apple podcasts, deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!
♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne