« Si vous êtes triste, ajoutez plus de rouge et attaquez » disait Gabrielle Chanel. Geste du quotidien, le rouge à lèvres fait en effet partie de la routine beauté de nombreuses femmes.
Avant la pandémie, il s’en vendait environ 10 par seconde en Europe, aux États-Unis, elles étaient même 7 femmes sur 10 à en porter. À la fois symbole de soumission et d’émancipation des femmes, porter du rouge à lèvres n’est pas tout à fait anodin. On le retrouve aussi bien sur les lèvres des prostituées, que des suffragettes, en passant par les stars de cinéma. Qui sont les femmes d’aujourd’hui qui portent du rouge à lèvre ? Entre simple coquetterie et engagement politique, qu’est-ce qui se cache dans un tube de rouge à lèvres ?
Avec :
Rebecca Benhamou, journaliste et auteure de Sur la bouche – Une histoire insolente du rouge à lèvres (Premier Parallèle)
Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef de Brune Magazine
Khady Niang Diakhaté, maquilleuse professionnelle et fondatrice de African Make-up Academy, la première école de formation en maquillage professionnel à Dakar au Sénégal
Et en fin d’émission, le portrait de Zarifa Adiba, jeune violoniste de 23 ans et première cheffe d’orchestre afghane. Elle a dû quitter son pays pour fuir le régime taliban. Notre reporter Charlie Dupiot l’a rencontrée lors de son séjour à Paris pour la sortie de son livre co-écrit avec la collaboration d’Anne Chaon, L’indomptable - Le destin d’une jeune Afghane (Robert Laffont – Versilio)
Itw de Zarifa Adiba, Musicienne Afghane par Charle Dupiot
Programmation musicale :
► Rouge à lèvres - Nekfeu
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne