8 milliards de voisins

La jeunesse: une graine d’espoir pour le futur?

Publié le :

Pendant 2 ans, avant le début de la pandémie, 332 jeunes de France, du Burkina Faso en passant par Madagascar et l’Espagne ont filmé et mis en action les projets qu’ils jugent essentiels pour leur avenir.

Pendant 2 ans, avant le début de la pandémie, des jeunes de France et d'ailleurs ont filmé et mis en action les projets qu’ils jugent essentiels pour leur avenir.
Pendant 2 ans, avant le début de la pandémie, des jeunes de France et d'ailleurs ont filmé et mis en action les projets qu’ils jugent essentiels pour leur avenir. © Graines d'espoir
Publicité

Réunir des enfants au Nord et au Sud, de la ville et de la campagne, les faire dialoguer, partager leur expérience, c’est le projet du réalisateur Pierre Beccu. À travers différents thèmes : justice sociale, environnement, alimentation… Ces jeunes se sont emparés de la caméra pour montrer leur vision pour le futur, décidés à être des acteurs du changement. Comment donner toute sa place à cette jeunesse citoyenne ? Après 2 ans de crise sanitaire, leurs aspirations ont-elles évolué ?  

Avec :

- Pierre Beccu, réalisateur du documentaire Graines d’espoir, sorti en salles le 26 janvier 2022 

- Roukiata Ouedraogo, auteure et comédienne, voix OFF du documentaire Graines d’espoir. 

 

Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Que peut signifier prendre du recul dans l'exercice de la parentalité ? 

À télécharger ici 

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.  

 

Programmation musicale :

Fous - Emma Peters

Stand on the world - Keedz

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes