Travail: pourquoi les jeunes veulent tout changer?
Publié le :
Ils arrivent peu à peu sur le marché du travail, certains ont même décroché leur premier job en pleine pandémie. Télétravail, pénurie de main-d’œuvre, déménagement d’entreprises... Les jeunes de la génération Z (nés après 1995) découvrent un monde du travail en pleine mutation.

Alors qu’ils représentent aujourd’hui, en France, 20 % des effectifs des entreprises, ils contribueront à son évolution. Désir d’autonomie, de davantage de flexibilité, d’avoir des missions qui ont du sens, de moins travailler... ? Quelles sont les aspirations de la jeunesse ? Quelle vision les jeunes ont-ils de l’entreprise et du travail idéal ?
Avec :
- Élodie Gentina, professeur-chercheur en Marketing à l’Institut d’Économie scientifique et de gestion (IÉSEG School of Management) et spécialiste de la génération Z (née après 1995)
- Marc Loriol, sociologue du Travail à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de recherche au CNRS. et auteur de Les vies prolongées des usines Japy - Le travail ouvrier à Beaucourt de 1938 à 2015 (Éditions du Croquant, 2021)
- Matthieu Fleurance, coordinateur du Collectif travailler moins à Nantes, co-auteur de Va t’faire vivre ! Surmonter le 21ème siècle avec des potes, des bières et des idées (Éditions Marabout, collection Époque Épique, 2021).
Programmation musicale :
► No One - Obi
► La crise - Anissa Altmayer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne