On les pensait souvent absentes de la migration, sédentaires, restées au pays pour attendre leurs maris. En 2020, les femmes représentaient selon les Nations-unies près de la moitié de la population migrante.
Durcissement des politiques de regroupement familial, violences conjugales, désir d’autonomie… Les raisons du départ sont multiples pour ces femmes qui, de plus en plus, partent seules ou avec leurs enfants sur les routes migratoires. Confrontées à des violences de genre, les femmes sont encore plus vulnérables que les hommes pendant leur parcours et leur situation ne s’améliore pas forcément arrivées à destination. Qui sont ces femmes qui prennent le risque de partir ? Quelles sont leurs histoires ?
Avec :
- Elsa Tyszler, sociologue spécialiste des questions migratoires et de genre au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) du CNRS
- Leslie Carretero, journaliste spécialiste des questions migratoires pour le site d’informations InfoMigrants, un projet multiplateforme collaboratif piloté par trois grands médias européens : France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA.
Et des témoignages recueillis par Charlie Dupiot, celui de Marie, originaire du Cameroun qui a décidé de partir seule à 35 ans pour rejoindre la France et celui de Mahtab Gordani, Iranienne de 38 ans, poète et écrivaine, réfugiée politique en France depuis 5 ans.
Le témoignage de Marie, camerounaise, exilée en France
Le témoignage de Mahtab Gordani, poète et écrivaine iranienne, réfugiée politique en France
Programmation musicale :
► Un sentiment fort - Ahamada Smis
► Just A Woman - Teleferik.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne