Issus de la diaspora, installés depuis plusieurs années dans un autre pays, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir retourner vivre et travailler sur le continent africain.

Selon un sondage de l’AFD de 2019, 40% des membres de la diaspora africaine installés en France se disaient prêts au retour, parmi lesquels 62% pour entreprendre. Si les chiffres datent d’avant la crise sanitaire, difficile de ne pas y voir une certaine attractivité économique du continent, même si certains pointent aussi un plafond de verre atteint dans le pays d’accueil. Avec 13,6 millions de membres à travers le monde en 2019, selon les Nations unies, la diaspora africaine représente un réel vivier de talents. Certains pays ont, d’ailleurs, déjà bien senti le potentiel avec des programmes d’appui pour aider les repats dans leur projet. Mais avec un marché du travail tendu, un manque d’information sur les opportunités, le retour peut s’avérer difficile, alors comment bien réussir son retour sur le continent ?
Avec :
- Issiaka Konate, consul général de la République de la Côte d’Ivoire à Paris. Ancien directeur général des Ivoiriens de l’extérieur au ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora
- Kara Diaby, fondateur de RepatAfrica, une association qui vise à promouvoir et concrétiser l’investissement en Afrique
- Yann Gwet, journaliste et essayiste. Auteur de Vous avez dit retour ? (Présence africaine, 2019).
Programmation musicale :
► Nyongo - Stanley Enow
► Milele - Somi, Seun Kuti
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne