Les premiers sont apparus au XIXème siècle avec les débuts des loisirs de bord de mer et de la natation. Depuis, les maillots de bain se vendent par millions, le marché a d’ailleurs atteint 16,8 milliards d’euros en 2020, en pleine crise sanitaire.

Du topless des années 70 et 80 aux polémiques du burkini en France, l’histoire du maillot de bain, navigue au grès des évolutions de la société et de notre rapport au corps. Un morceau de tissu aux conséquences très différentes pour les hommes et les femmes. Le maillot de bain est-il un objet de loisir, liberté, d’émancipation ou d’injonctions ?
Avec :
- Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
- Audrey Millet, historienne, spécialiste de l’histoire de l’habillement. Chercheuse Marie Skłodowska-Curie à l’Université d’Oslo en Norvège. Autrice de Les dessous du maillot de bain – une autre histoire du corps (Les Pérégrines, 2022)
Et un reportage de Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio au Brésil où les corps s'exposent. Qu’ils aient subi de la chirurgie esthétique, qu’ils soient musclés, maigres ou gras sur les plages de Rio, on voit tous les corps et tous les maillots de bain. Des « biquinis », les maillots de bain deux pièces, mini, à ficelle, ou « fil dentaire » comme les appellent les Brésiliens aux les maillots de bain une pièce… il y en a pour tous les goûts. Comment se sentent les cariocas en maillot de bain ? Notre correspondante est allée leur poser la question.
Reportage de Sarah Cozzolino sur les plages de Rio
Programmation musicale :
► Dji L'eau - Fatoumata Diawara
► Não Vou Mais - Gaab & Elana Dara
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne