8 milliards de voisins

Reportage à La Réunion: la langue créole à l’école

Publié le :

À La Réunion, 80% de la population est créolophone. Pourtant, seuls 5% des 8 000 professeurs de l’île sont habilités à enseigner le créole.

Dans sa classe de CP de l’école élémentaire Laurent Vergès, au Port, Stéphane Marcy enseigne une journée par semaine en créole. Le reste du temps, il alterne avec le français.
Dans sa classe de CP de l’école élémentaire Laurent Vergès, au Port, Stéphane Marcy enseigne une journée par semaine en créole. Le reste du temps, il alterne avec le français. © Margot Hemmerich
Publicité

Vingt ans après la création du CAPES en 2001, les mentalités évoluent lentement. L'Éducation nationale reconnaît désormais la nécessité pédagogique de s’appuyer sur la langue maternelle des enfants dès le plus jeune âge, mais le poids du passé colonial continue de faire du créole une langue moins valorisée que le français. 

Reportage de Margot Hemmerich dans des classes de maternelle et de CP et auprès des différents acteurs engagés sur le terrain et dans l'institution pour faire évoluer le bilinguisme sur l'île. 

Rediffusion de l'émission du 17 décembre 2021

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes