Ce 2 juin 2022 marque les 70 ans de règne d’Elizabeth II. Couronnée à 25 ans, elle est la première souveraine du Royaume-Uni à célébrer un jubilé de platine.

4 jours de festivités avec parade, grand concert et reconstitution historique, une bière à son nom, un jour férié... Les Britanniques ont vu les choses en grand pour honorer leur reine, qui est à 96 ans, au pic de sa popularité. Au cours de ces 7 décennies, Elizabeth II a en effet noué une relation privilégiée avec ses «sujets», elle ferait presque partie de la famille. Rares sont les pays qui maintiennent un tel lien d’affection avec leur monarque. Si son règne a été marqué par les drames, les scandales et les rebondissements politiques, elle a su s’adapter à son époque et aux moyens de communication. Du kitch des tasses à café à son effigie, à la série Netflix The Crown, saluée par la critique, en passant par les portraits d’Andy Warhol, Elizabeth II est aussi devenue une véritable icône pop autour du monde. Pourquoi est-elle tant aimée ? Comment expliquer cette fascination pour la monarchie anglaise ?
Avec :
- Philippe Chassaigne, professeur d'Histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne, auteur de Histoire de l'Angleterre, Des origines à nos jours (Flammarion, réédité en 2021)
- Kevin Guillot, fondateur du site Monarchie Britannique, un site internet dédié à la famille royale britannique, journaliste pour la revue Dynastie.
Un échange avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres.
Programmation musicale :
► Sing - Gary Barlow & The Commonwealth Band featuring Military Wives
► God save the queen - Young Bravado.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne