8 milliards de voisins

Comment garantir l’autonomie des cantines scolaires ?

Publié le :

Environ un quart des élèves dans le monde a bénéficié de repas scolaires en 2024, une proportion qui atteint 47% à l’école primaire, selon un rapport de l’Unesco.

Cantine scolaire au Bénin.
Cantine scolaire au Bénin. © Sandra Idossou
Publicité

Dans les pays en développement, de nombreuses écoles dépendent du Programme alimentaire mondial, ce qui met en péril les cantines lorsque les aides baissent et que les circuits d’approvisionnement local ne sont pas assez structurés. Or, le manque d’investissements dans la santé et la nutrition nuit aux résultats scolaires.  

Comment établir des partenariats avec des agriculteurs locaux tout en maintenant des prix bas et un approvisionnement régulier ? Les cantines peuvent-elles à la fois nourrir les élèves, favoriser leur réussite scolaire tout en soutenant les économies locales ? 

Cette émission est une rediffusion du 21 mai 2025.

Avec :

Sylvie Avallone, professeur à l’Institut Agro Montpellier, membre de la Chaire Unesco «Alimentations du monde» et impliquée dans le Consortium international santé et nutrition à l’école.

Un entretien avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres au Royaume-Uni où la malbouffe règne dans les cantines scolaires. 

En fin d’émission Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Mamady à Conakry en Guinée. 

 

Programmation musicale :

► Boulène Dème - Idrissa Diop, ORCHESTRA BAOBAB 

► Libère - White Corbeau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes