L’apprentissage serait le privilège de la jeunesse ? Pas si sûr.

Si certaines fonctions cognitives commencent à diminuer autour de 25-30 ans, 35 pour les plus chanceux, ce ne sont pas ces facteurs physiologiques qui handicapent le plus mais les émotions, la peur en particulier. Après 30, 40 ou 50 ans, on a parfois le sentiment d’être trop vieux pour apprendre à jouer d’un instrument, à parler une nouvelle langue ou à se lancer dans de nouvelles études. Ce sentiment est-il justifié ? Y a-t-il une limite d’âge à partir de laquelle notre cerveau n’est plus capable d’apprendre ?
Avec :
- Mathieu Cassotti, professeur de Psychologie à l’Université Paris Descarteschercheur au Laboratoire de Psychologie du Développement, et de l’Éducation de l’Enfant, LaPsyDé
- Ariane Fréhel, directrice nationale de la Formation du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- Jean-Claude Hénaff, agriculteur retraité, de l'Université du Temps Libre (UTL) de Lanvollon et Plouha (Côtes d'Armor), France.
Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : la violence dans la fratrie.
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.
Programmation musicale :
► Les sentiments à l'envers - Youssoupha
► Mapa - Bruna Mendez.

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