En Afrique, les contes, souvent racontés à la nuit tombée, sous le manguier, font partie d'une longue tradition orale.

Au-delà de leurs formes divertissantes, ils ont une portée pédagogique. Enrichir le langage par un récit structuré, véhiculer des valeurs culturelles ou morales. Par leurs univers merveilleux et l’utilisation d’animaux ou de personnages surnaturels, ils offrent aussi à l’enfant la capacité de développer son imagination. Aujourd’hui, quand la TV trône dans la maison, quelle place occupent les contes dans la construction de l’enfant ? Comment s’adaptent-ils aux évolutions de la société et des modes de vie ?
Avec :
- Souleymane Mbodj, conteur, compositeur et musicien à Paris. Retrouvez ses livres et albums-CD aux éditions Milan Jeunesse et Flammarion Jeunesse. Il est aussi auteur de «Le caméléon qui se trouvait moche» et «Le collier magique» aux éditions des Eléphants
- Ursula Baumgardt, professeure d'Oralité et Littérature africaine et peule à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Co-responsable du Master «Oralité» à l’INALCO. Auteure de «Une conteuse peule et son répertoire. Goggo Addi de Garoua, nord-Cameroun», aux éditions Karthala. Responsable de l'Encyclopédie des littératures en langues africaines (ELLAF) sur les littératures orales et écrites en langues africaines, et de Oralités du monde (ODM) sur les oralités du monde dans une perspective transversale.
Retrouvez aussi le podcast de RFI Des contes à écouter.
Programmation musicale :
► Nous-Mêmes Nous-Mêmes - Lord Ékomy Ndong et Chef Kéza
► Utopie - Grèn Sémé
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne