Les jeunes consomment de plus en plus de contenus sur internet. En France, ils passent en moyenne 2h27 par jour sur les réseaux sociaux, selon le Digital Report 2022.

Mais si l’utilisation des réseaux sociaux inquiète, elle peut aussi être source de libération. Que ce soit pour s’affranchir de la protection de leurs parents ou pour s’affirmer en ligne au sein d’une communauté qui leur ressemble, les adolescents s’émancipent sur des plateformes comme Instagram, Facebook ou encore TikTok… Comment les jeunes y expriment-ils leurs différences, quitte à être parfois en rupture avec les générations précédentes ? Peut-on « grandir » sur les réseaux sociaux ?
Avec :
- Jocelyn Lachance, enseignant-chercheur en Sociologie de l’Université de Pau et des pays de l’Adrou et auteur de « Accompagner les ados à l'ère du numérique », aux éditions Hermann
- Arthur Vuattoux, sociologue et maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et auteur de « Les jeunes, la sexualité et internet », aux éditions François Bourin
- Elvire Duvelle-Charles, journaliste, activiste et autrice de « Féminisme et réseaux sociaux, une histoire d’amour et de haine », aux éditions Hors D’atteinte.
Programmation musicale :
► Flemme – Lunis (version acoustique)
► War outside - Lex Amor
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne