Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la population russe soutient officiellement cette guerre entreprise par leur président Vladimir Poutine. Il faut dire que le pouvoir a pris un nouveau tournant autoritaire avec la promulgation de lois laissant peu de place à la contestation et à la critique de la guerre en Ukraine.

Au pouvoir depuis plus de 20 ans, Vladimir Poutine a gardé le soutien de la population et de la classe dirigeante malgré les difficultés économiques et les sanctions internationales. Aucun mouvement contestataire n’a réussi à réellement émerger, les élites ne semblent pas encore prêtes non plus à lâcher leur chef. Alors comment expliquer la longévité de Vladimir Poutine à la tête de la Russie ? Comment vit la population soumise à l’autoritarisme du pouvoir ?
Avec :
- Gilles Favarel-Garrigues, directeur de recherche au CNRS, chercheur en Sciences politiques et spécialiste des questions de déviance, de police et de justice en Russie. Auteur de La verticale de la peur – ordre et allégeance en Russie poutinienne. (Edition La Découverte, 2023)
Et en fin d’émission le témoignage de l'écrivaine iranienne Aliyeh Ataei recueilli par Charlie Dupiot
Aliyeh Ataei est une écrivaine et poétesse iranienne. Originaire d'Afghanistan, elle a grandi à la frontière entre les deux pays. Son dernier ouvrage, La frontière des oubliés (Gallimard), vient d'être traduit en français trois ans après sa parution en Iran. Elle y raconte la vie de plusieurs personnages qu'elle a croisés, celle de son père ou encore d'une jeune femme iranienne tuée dans la guerre en Afghanistan... Aliyeh Ataei séjourne en France depuis 4 mois mais sa famille est restée en Iran. Ses mots sont pesés :
le témoignage d'Aliyeh Ataei, écrivaine iranienne
Programmation musicale :
► Mama, don't watch TV – Pussy Riot
► Baraye - Shervin Hajipour
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne